Une tendance lourde : l'avancée vers la parité réseau
Les professionnels de l'énergie l'ont bien compris : l'augmentation du prix de l'électricité en France (+30 % annoncés d'ici 2017 selon Le Monde) pourra difficilement être évitée.En parallèle, et malgré la taxation des panneaux chinois par l'UE, le prix des installations photovoltaïques ne cesse de baisser.
Dans ces conditions, il est plus que vraisemblable que le prix de l'électricité photovoltaïque produite sur sa toiture, notamment sur l'arc méditerranéen (PACA et Languedoc-Roussillon), sera compétitif à courte échéance par rapport à l'électricité achetée sur le réseau.
On parle de parité réseau pour caractériser le point où se croisent la courbe du coût de production photovoltaïque locale (en baisse) et la courbe d'achat de l'électricité à un opérateur de réseau classique (en hausse).
De ce fait, dès lors que des travaux sont prévus en toiture, que ce soit pour du neuf ou de la rénovation, il est essentiel de se poser la question de la PV-compatibilité, pour éviter de se priver du potentiel d'économies que pourra amener une toiture adaptée à l'arrivée de panneaux.
PV-compatibilité : quelles actions prioritaires ?
Face à une situation de construction de bâtiment neuf ou de rénovation de toiture, quelques impératifs doivent être pris en compte :- le local technique : un emplacement doit être prévu, à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, pour accueillir l'onduleur et les coffrets électriques nécessaires au fonctionnement de l'installation. Ce local technique doit être bien ventilé, et situé loin des pièces de vie (les onduleurs chauffent et peuvent faire du bruit),
- les gaines : il faut prévoir la tranchée et la gaine qui permettra d'exporter la production entre le local technique et la limite de propriété d'une part, la gaine qui reliera la toiture et le local technique d'autre part. Ce point est particulièrement important pour des maisons RT 2012, qui doivent rester étanches à l'air. Percer l'enveloppe après coup pourrait porter un grave préjudice à la performance énergétique du bâtiment,
- la charpente doit pouvoir supporter le poids des panneaux (compter environ 25 kg du m²). Ce léger surdimensionnement ne coûte quasiment rien en conception, mais son oubli peut être rédhibitoire.
- idéalement, la pente de la toiture doit être en monopente plein sud (pour maximiser la production possible) ; une pente de l'ordre de 30° est bien adaptée, même si des pentes plus faibles, de l'ordre de 20° conviennent aussi.
- si une installation photovoltaïque est prévue à brève échéance, il faut naturellement penser à mentionner la pose de panneaux photovoltaïques sur le permis de construire ou la déclaration préalable.