Rechercher dans ce blog

jeudi 9 juin 2011

Rénovation : respecter ou pas la réglementation

Disons-le tout de suite : la réglementation thermique existant (RT ex), définie par l'arrêté du 3 mai 2007, est particulièrement mal connue.

En général, lors d'une rénovation, l'attention est surtout portée sur la réglementation thermique de 2005 (RT 2005), qui s'applique au neuf, mais qui est davantage mise en avant.



Afin de clarifier les choses, Renotics met à votre disposition en ligne une synthèse des exigences et des différences entre les réglementations : RT ex d'une part, RT 2005 d'autre part.

Cette synthèse est dédiée à l'enveloppe (parois opaques et vitrées, planchers et plafonds). Naturellement, pour avoir une vision complète, il conviendra de tenir compte des équipements qui sont eux aussi traités dans les différentes RT.

mercredi 8 juin 2011

Energie primaire, énergie finale : enfin une définition simple !

Les définitions de l'énergie primaire et de l'énergie finale trouvées sur le Net manquant souvent de clarté, nous avons formulé pour vous ces définitions simples :

Energie primaire (Ep)
C'est l'énergie générée sur le lieu de production : électricité et chaleur dans le cas d'une centrale électrique de source fossile ou nucléaire.

Energie finale (Ef)
C'est l'énergie utilisée sur le lieu de consommation.




Calculs réglementaires et sources d'énergie
Dans les calculs réglementaires, on considère que les combustibles fossiles qui sont acheminés sur le lieu de consommation pour y être brûlés ne souffrent pas de pertes liées au transport. Ils sont affectés d'un rapport énergie primaire / énergie finale (Ep/Ef) de 1.


Pour l'électricité, le dégagement d'énergie inutilisée sous forme de chaleur dans les centrales amène à considérer qu'il y a une perte énergétique. Par convention, le rapport Ep/Ef de l'électricité est de 2,58.

A noter que ce taux s'applique à la production locale d'énergies telles que le photovoltaïque ou le micro-éolien. Ainsi, par convention, la production locale d'électricité va être multipliée par 2,58 avant d'être déduite de la consommation globale d'énergie primaire dans les calculs thermiques de type 3CL et Th-C-E-ex. Pour une explication sur ces méthodes, veuillez cliquer ici.

 A noter que pour le label BBC Effinergie, le bois-énergie se voit affecté d'un rapport de 0,6. Cela donne un net avantage à la production locale d'énergie par le bois (même si cela reste purement conventionnel).

lundi 6 juin 2011

Quelques sites partenaires

Renotics vous recommande les sites suivants, avec lesquels nous sommes partenaires :

Enercoop Languedoc Roussillon , vous êtes en basse consommation, osez l'électricité 100 % renouvelable !
tagbox.fr, annuaire généraliste
annuaire.durable.com , infos, buzz et services écologiques
webrankinfo.com, site de référencement et sur le référencement incontournable
scoopeo.com, site de news et de scoops particulièrement sympathique 
devantlatele.com, infos sur la TV
Compare le net, annuaire gratuit de liens en dur, d'actualités, d'interviews et de bons plans.
Référencer gratuit, annuaire gratuit avec liens en dur
Pages Inventory, site anglophone de référencement 
Recherche sur internet, annuaire de recherche 
http://annuaire.yagoort.org, annuaire au bon goût bulgare 
Annuaire One,, annuaire généraliste


http://www.annuairegreen.com/
Référencement Google
Annuaire Gratuit ZwebFr
Web Me I'm Famous
Tribords, l'annuaire qui ne vous mène pas en bateau
annuaire durable
Annuaire Web France
Annuaire Constructeurs Languedoc Roussillon

dimanche 5 juin 2011

La nouvelle plaquette Renotics en ligne

Téléchargeable dès maintenant en ligne, la nouvelle plaquette de Renotics met l'accent sur deux concepts forts :
  • le mur énergétique, obstacle constitué par l'effet de ciseau entre l'offre et la demande d'énergie (moins d'énergie, plus de demande), qui impose de se préparer très vite à l'augmentation annoncée des prix ;
  • l'autonomie énergétique, la solution (merci à Hermann Scheer, auteur d'un livre portant ce nom et chantre des énergies alternatives, malheureusement décédé prématurément en octobre dernier).
L'autonomie énergétique est comprise comme l'approche globale qui associe basse consommation, efficacité énergétique et renouvelables pour les bâtiments qui s'engagent dans cette démarche audacieuse.


La plaquette parle abondamment de Minergie, le standard basse consommation Suisse, qui offre une configuration unique au monde associant :
- une palette de labels basse consommation dont la pertinence et la variété permet de traiter tous les cas (des maisons passives aux maisons écologiques, en passant par les maisons conventionnelles simplement bien conçues),
- des formations de haut niveau permettant de diffuser le savoir-faire,
- des listes de professionnels qualifiés, capables de mettre en oeuvre le label,
- la liste des bâtiments labellisés,
- une place de marché permettant l'achat-revente de bâtiments Minergie,
- une liste de documents de référence permettant de bénéficier du savoir-faire Minergie.

Le label Minergie est représenté en France par les associations Prioriterre/Prestaterre, qui ont adapté les règles Suisses à la réglementation thermique française. Vous pouvez accéder à leur site ici.