Rechercher dans ce blog

dimanche 5 juin 2011

La nouvelle plaquette Renotics en ligne

Téléchargeable dès maintenant en ligne, la nouvelle plaquette de Renotics met l'accent sur deux concepts forts :
  • le mur énergétique, obstacle constitué par l'effet de ciseau entre l'offre et la demande d'énergie (moins d'énergie, plus de demande), qui impose de se préparer très vite à l'augmentation annoncée des prix ;
  • l'autonomie énergétique, la solution (merci à Hermann Scheer, auteur d'un livre portant ce nom et chantre des énergies alternatives, malheureusement décédé prématurément en octobre dernier).
L'autonomie énergétique est comprise comme l'approche globale qui associe basse consommation, efficacité énergétique et renouvelables pour les bâtiments qui s'engagent dans cette démarche audacieuse.


La plaquette parle abondamment de Minergie, le standard basse consommation Suisse, qui offre une configuration unique au monde associant :
- une palette de labels basse consommation dont la pertinence et la variété permet de traiter tous les cas (des maisons passives aux maisons écologiques, en passant par les maisons conventionnelles simplement bien conçues),
- des formations de haut niveau permettant de diffuser le savoir-faire,
- des listes de professionnels qualifiés, capables de mettre en oeuvre le label,
- la liste des bâtiments labellisés,
- une place de marché permettant l'achat-revente de bâtiments Minergie,
- une liste de documents de référence permettant de bénéficier du savoir-faire Minergie.

Le label Minergie est représenté en France par les associations Prioriterre/Prestaterre, qui ont adapté les règles Suisses à la réglementation thermique française. Vous pouvez accéder à leur site ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire