Olivier Sidler, l'un des énergéticiens de référence en France le soulignait depuis longtemps : dans la recherche de la très basse consommation, il était regrettable de voir s'échapper la chaleur émise dans les douches, les machines à laver, et de la voir partir réchauffer les égouts.
Aujourd'hui, tant en tertiaire qu'en résidentiel, des solutions sont apparues pour récupérer la chaleur des eaux usées (dites "grises") et sont maintenant pleinement opérationnelles. Un article complet sur le sujet est disponible sur Ekopedia.
Avant tout, je vous invite à consulter cet excellent article de l'Office Fédéral Suisse de l'Energie, qui permet de valider la pertinence de l'opération.
Du côté du tertiaire, la Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, propose une offre intitulée "Degrés Bleus Chaleur et Rafraîchissement" pour laquelle de nombreuses références sont disponibles (piscine, centre administratifs, logements).
On trouve également l'offre de Biofluides Environnement, qui a le mérite d'afficher clairement le niveau de prix : 2000 € par logement (pour 50 logements).
On continue avec le système Thermocycle,système d'origine Autrichienne (le pays où l'on rénove à facteur 10 !).
Nous terminons par le système Power-Pipe, système d'origine canadienne, bénéficiant d'un très bon niveau de notoriété, et surtout qui bénéficie d'un titre V, qui lui permet d'être saisi dans les logiciels de calculs thermiques (et donc de participer à l'obtention d'un label BBC). Le système Power-pipe est présenté sur l'image ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire