Ce programme, REHA « Requalification à haute performance énergétique de l’habitat", a pour objectif de recueillir des propositions concrètes de revalorisation des bâtiments d'habitat collectif, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de faire émerger des procédés, intéressant tout ou partie du bâti, de constituer un panel de solutions architecturales et techniques innovantes intégrant une forte composante énergétique.
Il s’agit d’apporter des réponses opérationnelles aux enjeux d’insertion urbaine, de qualité architecturale, de qualité d’usage, d’excellence énergétique, de performance environnementale, de sécurité, d’efficience économique et sociale etc., et de tester des solutions, réponses concrètes, adaptables et reproductibles pouvant servir dans des situations comparables.
Le PUCA est un service interministériel rattaché au Ministère de l’Ecologie , du Développement durable et de l'Energie et du Ministère de l'Egalité des territoires et du Logement. C’est une agence nationale de la recherche et de l’expérimentation dans les domaines de l’urbanisme de l’architecture et de la construction.
Depuis sa création en 1998, le Puca développe à la fois des des programmes de recherche incitatives, et des actions d'expérimentations et apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.
Le PUCA accueille également le Secrétariat permanent du Programme de Recherche sur l’Energie des BATiments (PREBAT), composante recherche dans le bâtiment du Plan Climat décidé par le gouvernement en 2004 dont l’objectif est de réduire par un facteur 4, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre.
PREBAT ; il est mené en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), le Centre National des Œuvres Universitaires et Sociales (CNOUS) et l’ARC (Association des Responsables de Copropriété).
La consultation REHA s’adresse à des équipes ayant une capacité de réflexion globale sur le sujet. A cet effet, un groupement d'architectes, un industriel et un bureau d'études thermiques (Renotics) a été constitué.
L'opération lauréate concerne un bâtiment d'habitat pour jeunes situé à Bordeaux, dénommé "Le Levain".
Sur le plan énergétique, Renotics a proposé de faire passer le bâtiment de 247 kWh/m².an en énergie primaire (méthode THCE-ex) à 111 247 kWh/m².an, donnant accès à la labellisation HPE Rénovation.
Notre proposition s'est articulée notamment sur les options suivantes :
- Isolation : laine de bois ou ouate de cellulose, satisfaisantes sur le plan de l’énergie grise, et moins sensibles au risques de désordres liés à l’utilisation de produits étanches à la vapeur d’eau sur des parois respirantes.
- Ventilation : ventilation hygro A ou B, pour tenir compte de la mobilité des occupants, plus satisfaisante que la double flux pour l’entretien des filtres notamment.
- Chauffage : chaudière de type micro-cogénération (production combinée chauffage gaz + ECS gaz + électricité autoconsommée).
- Eau chaude sanitaire : avec récupération de chaleur des eaux grises (eaux de douche, des lavabos…).
- Rafraîchissement : mise en place de brasseurs d’air, qui permettent de diminuer la température ressentie.
- Eclairage : ampoules fluocompactes pour les chambres, et tubes fluorescents à ballast électroniques pour les parties communes
- Energies renouvelables : panneaux photovoltaïques intégrés au bâti.
Dans cette démarche, nous avons tenu compte des financements accessibles au Maître d’Ouvrage, avec la philosophie suivante : quand un prêt à taux zéro est possible, l’objectif est de partir sur la durée maximale du prêt, et de définir un ensemble d’opérations de performance énergétique, dont le temps de retour global soit inférieur à la durée du prêt.
Dans ce type de schéma, les opérations sont intégralement financées, et dégagent même des excédents.
Mais dans certains cas, les investissements sont liés à la vétusté ou à l’entretien normal des bâtiments. Il faut donc en tenir compte pour ne pas exclure d’un projet de rénovation des investissements nécessaires (tels que les changements de fenêtres, dont le temps de retour énergétique est généralement très long).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire