Rechercher dans ce blog

mercredi 2 mars 2011

Certificats d'économie d'énergie : un outil efficace au service de la rénovation énergétique

La liste mise à jour des opérations standardisées des certificats d'économie d'énergie (C2E) est disponible sur le site du Ministère de l'Ecologie.


Vous pourrez y télécharger toutes les fiches permettant de calculer vos kWh cumac.


Pour évaluer la valeur de vos certificats d'économie d'énergie, prenons la fiche BAT-EN-01 - Isolation de combles ou de toitures.

Vous prenez la valeur en zone climatique H3 (façade méditerranéenne), avec par exemple une énergie de chauffage électricité : vous obtenez une valeur de 1300 kWh cumac par m² d'isolant (cumac = cumulés actualisés).
Vous multipliez par le facteur thermique des bureaux (0,5). Cela donne 650 kWh/m².
En prenant l'hypothèse d'une opération portant sur 500 m² de toiture, vous obtiendrez 325 000 kWh économisés sur la durée de vie de l'isolant.

Compte tenu d'un prix de marché d'environ 0,30 centimes d'€ le kWh, vous pourrez demander une contrepartie de 975 € sur l'opération.

Les opérateurs qui sont contraints de faire réaliser des économies d'énergie via le dispositif des C2E sont appelés les obligés. Leur liste est disponible toujours sur le site du Ministère de l'écologie, en cliquant ici.

Les certificats d'économie d'énergie s'appliquent aussi aux rénovations lourdes (type transformation d'un bâtiment agricole ou industriel en logement) et aux résidences secondaires. Le site du Ministère précise ces points dans une excellente liste de questions/réponses.

Pour plus d'infos sur les C2E ou certificats blancs, vous pouvez aussi cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire