Un mot d'abord sur Olivier Sidler, auteur du rapport dont il est question dans ce message.
Olivier Sidler est le gérant d'Enertech, bureau d'études thermiques spécialisé dans la maîtrise de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables. Ingénieur en énergétique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Olivier Sidler est également reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes européens de la mesure énergétique et des bâtiments à très basse consommation.
Il fait également partie des fondateurs de l'association Négawatt (je vous recommande d'y adhérer), dont l'influence sur la Réglementation Thermique 2012 et sur les engagements énergétiques de notre pays est considérable.
Ses travaux font autorité dans le domaine, et son rapport datant de 2007 sur la rénovation basse consommation est tout à fait remarquable.
D'après lui, nous ne devons pas viser le facteur 4 (division par 4 de nos consommations énergétiques d'ici 2050), mais le facteur 7 !
Même si le rapport est plus long qu'un tweet, il mérite une lecture prolongée et attentive.
Attention, ça décoiffe !
Bonjour ! C'est indispensable et pas si difficile que ça de diviser par plus de 4 notre impact carbone.
RépondreSupprimerNous avons rénové notre maison pour en faire des chambres d'hôtes. Impressionné par une conférence de Jean Marc Jancovici, j'ai réalisé la première maison alsacienne Basse Consommation Rénovation, chauffée au bois (chaudière à pellets). Résultat : réduction de plus de 40 fois de l'impact CO2.
La maison :
http://www.chambrealsace.com
La rénovation :
https://sites.google.com/site/alsacebb/la-maison-chambre-hotes-charme-alsace-strasbourg/basse-consommation-chambre-hotes-charme-alsace-strasbourg
J'ai vu votre site, et je vous félicite pour votre initiative. Vous allez en plus beaucoup plus loin que sur le bâti en travaillant également sur le plan du transport. Je pense qu'il serait très intéressant que vous décriviez encore plus en détail votre démarche, et également de faire un point sur les consommations réelles observées.
RépondreSupprimer