Rechercher dans ce blog

lundi 21 janvier 2013

Urbanisme et énergie : conférence lundi 21 à l'INSET Montpellier

L'APULR, l'association des urbanistes de la Région Languedoc-Roussillon, organise lundi 21 janvier à 18h30 à l'INSET une importante conférence sur l'urbanisme et l'énergie.

http://www.urbanistes-lr.fr/medias/images/amenagement-et-energie-accueil-4.jpg 

Thierry Salomon, Président de l'association NégaWatt, montrera comment il met en œuvre son approche écosystémique sur différents projets, et nous parlera des outils d'analyse développés à cette fin par IZUBA énergies. Il vient par ailleurs d'intégrer le "Groupe Experts" du Débat sur l’Énergie, et fera un point d'actualité sur cet important débat pour notre avenir énergétique.

Raphaëlle Vienot, Dierctrice de l'Environnement à la Région Languedoc-Roussillon, fera une présentation du sujet à l'échelle régionale, en insistant sur : 
  • le profil énergétique et climatique de la Région LR 
  • l'"Avenir Energie LR" scénario pour une transition énergétique 
  • l'impact économique de la transition énergétique.

Jean-Pascal Schaefer, Directeur de Renotics, présentera "la rénovation énergétique à l'échelle des quartiers urbains : quelles ambitions et quelles réalités ? 
Dans ce cadre, nous évoquerons les enjeux nationaux de la rénovation énergétique, ainsi que les solutions qui existent pour agir au niveau des communes et des intercommunalités d'une part, au niveau des bâtiments d'autre part. 
A cette occasion, nous nous interrogerons sur la situation des quartiers mixtes urbains, souvent délaissés dans les programmes de réhabilitation.

Simon Cossus, Directeur d'Enercoop Languedoc-Roussillon, présentera le nouveau modèle de gestion de l'énergie d'Enercoop-LR, basé sur une dynamique territoriale partagée entre l'ensemble des acteurs de la filière, du producteur au consommateur en passant par les collectivités locales ou les partenaires techniques. Au travers de ce regard nouveau, nous tenterons ici de voir comment les villes peuvent se réapproprier leur énergie, notamment au travers de leur politique d'urbanisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire