Rechercher dans ce blog

mercredi 8 juin 2011

Energie primaire, énergie finale : enfin une définition simple !

Les définitions de l'énergie primaire et de l'énergie finale trouvées sur le Net manquant souvent de clarté, nous avons formulé pour vous ces définitions simples :

Energie primaire (Ep)
C'est l'énergie générée sur le lieu de production : électricité et chaleur dans le cas d'une centrale électrique de source fossile ou nucléaire.

Energie finale (Ef)
C'est l'énergie utilisée sur le lieu de consommation.




Calculs réglementaires et sources d'énergie
Dans les calculs réglementaires, on considère que les combustibles fossiles qui sont acheminés sur le lieu de consommation pour y être brûlés ne souffrent pas de pertes liées au transport. Ils sont affectés d'un rapport énergie primaire / énergie finale (Ep/Ef) de 1.


Pour l'électricité, le dégagement d'énergie inutilisée sous forme de chaleur dans les centrales amène à considérer qu'il y a une perte énergétique. Par convention, le rapport Ep/Ef de l'électricité est de 2,58.

A noter que ce taux s'applique à la production locale d'énergies telles que le photovoltaïque ou le micro-éolien. Ainsi, par convention, la production locale d'électricité va être multipliée par 2,58 avant d'être déduite de la consommation globale d'énergie primaire dans les calculs thermiques de type 3CL et Th-C-E-ex. Pour une explication sur ces méthodes, veuillez cliquer ici.

 A noter que pour le label BBC Effinergie, le bois-énergie se voit affecté d'un rapport de 0,6. Cela donne un net avantage à la production locale d'énergie par le bois (même si cela reste purement conventionnel).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire