Rechercher dans ce blog

vendredi 20 mai 2011

Fournisseurs d'énergie : comparez les offres !

Naturellement, concernant l'électricité, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, Renotics vous invite à gagner du temps : choisissez directement Enercoop. Enercoop est un fournisseur d'électricité verte uniquement, ce qui contribue à favoriser l'autonomie énergétique, tout en nous préservant de tous les Fukushima en puissance.
On peut en effet noter que plusieurs centrales nucléaires françaises se trouvent dans des zones sismiques (notamment Le Bugey et Fessenheim), cf carte.
Enercoop vend son électricité un peu plus cher que ses concurrents aujourd'hui (entre deux et trois centimes d'euros par kWh). Cependant, au rythme d'augmentation actuel, et sachant qu'en Allemagne, le prix de l'électricité est pratiquement le double de celui que nous enregistrons en France aujourd'hui, il ne devrait plus y avoir de différence notable entre de l'énergie renouvelable et l'énergie fossilo-nucléaire d'ici 2015.



Pour le gaz donc, en attendant le développement du biogaz, vous pouvez vous rendre sur le comparateur mis en place par les pouvoirs publics.
Celui-ci vous permettra de faire le point rapide des offres disponibles sur le marché, et de découvrir des opérateurs tels qu'Altergaz (groupe ENI, 1er groupe énergétique Italien), Eco-Gaz (Poweo)...

lundi 9 mai 2011

Enfin visible en streaming : l'Autonomie Energétique !

Bravo à Arte, qui diffuse le documentaire : "la 4e révolution : l'autonomie énergétique".

Voulu et financé (par souscription) à l'initiative d'Hermann Scheer (photo ci-dessous), l'un des pères de la loi sur les énergies renouvelables allemande, ce documentaire montre qu'un monde renouvelable et basse consommation est bien possible.



L'Allemagne a comme d'habitude un coup d'avance : comme le dit Thierry Salomon, le président de Negawatt, "en matière d'énergie, c'est comme en foot : à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne".

Surtout, prenez le temps de voir cet excellent film !

Schéma régional climat, air et énergie Languedoc Roussillon

Comme dans toutes les régions françaises, et à la suite du Grenelle de l'Environnement, le Préfet et le Président de la Région vont établir un schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE).
Ce schéma définit les objectifs et orientations aux horizons 2020 et 2050 pour les énergies renouvelables, la maîtrise de la consommations d'énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, la qualité de l’air, et l'adaptation au changement climatique. 


Les Plans Climats Énergie Territoriaux, déclinés au niveau local devront être compatibles avec ce SRCAE et pris en compte par les Schémas de Cohérence Territoriale (ScOT) et les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

En Languedoc-Roussillon, l’élaboration du SRCAE est confiée conjointement à la Préfecture de région, la DREAL, l’ADEME et la Région. 

Le but est également d'y associer les professionnels qualifiés, dans le cadre de trois groupes de travail :
1) un premier groupe  "observatoire de l’énergie"  travaillera sur le schéma régional éolien, les énergies renouvelables, les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre associées,
2) un second groupe  "qualité de l’air et gaz à effet de serre"  travaillera sur la qualité de l’air et les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre non issus des consommations énergétiques,
3) un troisième groupe "adaptation au changement climatique"  travaillera sur la sensibilité du territoire aux effets du changement climatique et l'adaptation afin de mieux vivre de changement.
La réunion de lancement du premier groupe de travail a au lieu le 16 juin. Les personnes qualifiées et intéressées peuvent se manifester auprès de :
  • Nicolas TRILLAUD, tél : 04.67.22.98.94, courriel : trillaud.nicolas (at) cr-languedocroussillon.fr
  • Clotilde GIACOMAZZI, tél : 04.34.46.63.76, courriel : clotilde.giacomazzi (at) developpement-durable.gouv.fr
Les documents préparatoires du SRCAE-LR sont disponibles en cliquant ici.

    jeudi 5 mai 2011

    Surfaces réglementaires : tenter de s'y retrouver

    Loin de toiletter l'existant, la nouvelle RT 2012 a créé de nouveaux concepts : la SHONRT et la SURT.

    Afin de vous permettre de vous y retrouver sur le calcul des différentes surfaces, nous vous proposons une synthèse du sujet, permettant au passage de faire le point de l'existant : SHOB, SHON, SHAB, Surface Privative (Loi Carrez), SHON BBC Effinergie Rénovation.



    Tout est résumé dans le document téléchargeable auquel vous accédez en cliquant sur ce lien.

    Visites d'écoquartiers de référence les 12-13 mai !

    La dynamique association E d'ans l'A.U. (Environnement dans l'Architecture et l'Urbanisme) organise une visite de la ZAC de Bonne et du quartier Lyon Confluence les 12 et 13 mai.

    La ZAC de Bonne est l'éco-quartier de référence au niveau national, installé à l'emplacement d'une caserne militaire (avec le fameux quartier Vauban de Fribourg en Allemagne, il semble que les anciens sites militaires se prêtent bien à la basse conso...).
    Le quartier Lyon Confluence mérite aussi le déplacement, il s'agit du premier quartier durable de l'agglomération lyonnaise, associant bureaux et logements.

    Cette visite est un moment à ne pas manquer pour les personnes sensibles à la basse consommation !

    Le détail du programme est accessible ici.


    Pour toute info, vous pouvez écrire à edanslau (at) gmail.com